Le blog du troc et de l'échange

Vers une économie de troc révolutionnaire

Avec l’intensification du travail, le temps d’autosatisfaction étant passé, il s’agit donc de mettre en place un bon système d’échange qu’on appelle économie de troc. C’est l’échange des denrées alimentaires contre d’autres denrées alimentaires incluant des marchandises. Cette économie de troc va faire face à quelques difficultés qui vont mettre à mal ce système d’échange entre les hommes.

Lire la suite « Vers une économie de troc révolutionnaire »
Cliquez pour voter pour cet article
[Total: 1 Moyenne: 5]

La valeur des objets

C’est avec le troc qu’on a compris que les objets que nous détenons représentent plus que de l’argent à nos yeux. Les échanges commerciaux depuis la nuit des temps ont toujours pu apporter une signification importante aux différents trésors que nous possédons. Avoir un objet en échange d’un autre pour lequel la valeur est estimée être équitable permet aux deux commerçants d’être gagnant-gagnant. Le troc fait en sorte que l’on se détache de la valeur indicative de l’argent, pour mieux apprécier la valeur des objets que l’on a et sue l’on va recevoir à la suite d’un échange.

Lire la suite « La valeur des objets »
Cliquez pour voter pour cet article
[Total: 1 Moyenne: 4]

Troc et virement bancaire

Auparavant les échanges entre les humains se faisaient sur la base des biens et des services. Le troc a toujours été au cœur des échanges commerciaux entre les humains. Mais au fil du temps, la force de production des hommes ne s’est plus basée seulement sur les biens matériels de nature comme de la nourriture ou encore les meubles ou objets d’art. Plus la production a augmenté, plus la monnaie est entrée en jeu. La notion de troc qui désigne un échange entre de marchandises contre marchandises ne fonctionne qu’à certaines conditions.

Lire la suite « Troc et virement bancaire »
Cliquez pour voter pour cet article
[Total: 1 Moyenne: 5]

Et pourquoi pas sans monnaie (argent)

L’argent est un moyen de change utilisé entre les humains pour obtenir des biens matériels, du pouvoir ou pour assurer la subsistance des dépenses quotidiennes. Bien avant que l’argent ne soit en place, les échanges entre les hommes se faisaient sur la base du troc. Jusqu’à nos jours ces échanges continuent à faible fréquence car l’argent règne sur la majorité des échanges.  

Lire la suite « Et pourquoi pas sans monnaie (argent) »
Cliquez pour voter pour cet article
[Total: 1 Moyenne: 5]

L’immobilier et le troc

Parfois certains détenteurs de biens font face à des problèmes irréversibles qui les conduisent à vouloir vendre pour prendre un nouveau départ. On le sait le troc a toujours été synonyme d’échange entre objet de valeur simple. Comme un lit, un canapé, un bijou, un meuble; mais on entend difficilement parler de troc de maison ou même de boutique. Avec le temps et les changements sociaux, il est devenu plus facile de troquer car cette forme d’échange s’est adaptée aux réalités actuelles. Il est donc devenu possible de troquer même dans le monde de l’immobilier.

Lire la suite « L’immobilier et le troc »
Cliquez pour voter pour cet article
[Total: 1 Moyenne: 4]

Le métier de troqueur virtuel

Le troc est un moyen d’échange sans compensation financière. Il se faisait par le biais d’un troqueur. Depuis la préhistoire, le troqueur existe et son rôle était d’échanger des objets dont il n’avait pas besoin contre les objets qui lui étaient utiles. Le troqueur est soit une tiers personne qui veille au bon déroulement des échanges ; soit un habitué au change qui aime se faire plaisir.

Lire la suite « Le métier de troqueur virtuel »
Cliquez pour voter pour cet article
[Total: 1 Moyenne: 5]

La législation sur le troc

Le troc est une activité commerciale tout à fait légal, c’est un métier reconnu par la loi et qui est encadré par une batterie de textes juridiques qui régissent les échanges et sécurise aussi bien les acteurs à l’échange que les bien que ces derniers échangent. Contrairement à ce que d’aucun peuvent penser, le troc est un moyen d’échange qui est régit par des textes de lois qui concourent à une transparence dans les échanges.

Lire la suite « La législation sur le troc »
Cliquez pour voter pour cet article
[Total: 1 Moyenne: 5]

Le commerce équitable et virtuel

Le commerce équitable permet au commerçant d’avoir une meilleure rémunération sur les produits vendus et de développer son activité. Le plus important dans ce commerce est qu’il est plus respectueux de l’environnement. Le but du commerce équitable est d’établir des relations commerciales plus justes entre les parties. Il se fait avec des produits dit équitables, il n’est pas seulement axé sur le café, le sucre ou d’autres forme de biens périssables, mais aussi sur les vêtements et les appareils tels que les tablettes et autres.

Lire la suite « Le commerce équitable et virtuel »
Cliquez pour voter pour cet article
[Total: 1 Moyenne: 4]

Historique du troc

Le troc est le fait d’échanger un bien contre un autre. Cet échange se fait entre deux acteurs qui souhaitent échanger des biens de même nature, c’est le cas par exemple d’un échange entre les patates douces et des choux fleurs. Le but est d’échanger des denrées alimentaires. Bien avant l’apparition de la monnaie métallique, il y a des biens qui servaient de monnaie dans les échanges entre les hommes. On parle d’animaux, ou même d’aliments comme le riz.

Lire la suite « Historique du troc »
Cliquez pour voter pour cet article
[Total: 1 Moyenne: 5]