Et pourquoi pas sans monnaie (argent)

L’argent est un moyen de change utilisé entre les humains pour obtenir des biens matériels, du pouvoir ou pour assurer la subsistance des dépenses quotidiennes. Bien avant que l’argent ne soit en place, les échanges entre les hommes se faisaient sur la base du troc. Jusqu’à nos jours ces échanges continuent à faible fréquence car l’argent règne sur la majorité des échanges.  

économiser

De l’échange pour la solidarité

Le troc est une activité qui s’est adaptée au fil du temps et aux différents contextes, il ne s’agit plus seulement d’une activité commerciale avec pour objectif l’obtention de plusieurs autres biens. Mais il s’agit aussi d’une activité de solidarité qui consiste à venir en aide aux autres. Avec le troc, la plupart des personnes ont pu réparer leur véhicule, à travers un service échangé contre un bien par exemple. D’autres ont pu acquérir des biens inestimables, comme des tableaux, des œuvres d’arts; certaines personnes ont pu résoudre les problèmes qui minaient leur quotidien. Le troc est devenu au centre de la vie humaine, il permet de rendre service moyennant un bien qui satisfait aussi son besoin.  

L’homme sans argent

De nos jours, la plupart des communautés trouvent le moyen de faire moins usage de l’argent dans la création des plateformes d’échange entre le les citoyens. Il ne suffit plus seulement d’échanger des biens, des objets d’art ou des bijoux; mais on échange aussi déjà des maisons, des terrains, des minerais. Le tout est compris dans le troc qui est révolutionné et qui s’est adapté au contexte actuel. Il est donc possible pour l’Homme de vivre sans argent pendant un temps où pourquoi pas de vivre sans argent de façon définitive. En dehors de ces plateformes il existe déjà des clubs de troc ou l’on peut même avoir des packs de nourriture en échange des services ou d’autres packs.

Réduire le taux de pollution

Les billets de banque et les pièces généralement constituent un objet de pollution. La circulation des billets et des pièces de monnaie constituent l’objet de pollution dans le sens on elles transmettent les bactéries, virus et d’autres formes de substances nocives à la santé de ses utilisateurs et de l’environnement. Le fait de ne plus utiliser les billets de banque et les pièces, ou même de réduire considérablement la circulation de l’argent favorise une vie plus saine et une vie sans dette, car l’argent entraîne avec elle, la banque et donc la dette. Le tout est souvent pour s’offrir des biens matériels. Le troc facilite justement l’acquisition de ces biens matériels. Il permet d’assurer une consommation responsable entre les humains. On peut acquérir une diversité de biens de nos jours avec des compensations non en forme d’argent mais en forme de bien matériel.