Troc et virement bancaire

Auparavant les échanges entre les humains se faisaient sur la base des biens et des services. Le troc a toujours été au cœur des échanges commerciaux entre les humains. Mais au fil du temps, la force de production des hommes ne s’est plus basée seulement sur les biens matériels de nature comme de la nourriture ou encore les meubles ou objets d’art. Plus la production a augmenté, plus la monnaie est entrée en jeu. La notion de troc qui désigne un échange entre de marchandises contre marchandises ne fonctionne qu’à certaines conditions.

troc gratuit

Le rôle de la banque dans le processus de troc

Dans un système où la monnaie s’est imposée comme moyen d’échange moderne, il se pose un problème de détermination de la valeur des objets échangés. Le troc reste un moyen non désuet des échanges entre les hommes même dans les temps modernes. La banque accompagne donc ces échanges dans le cadre de l’octroi des fonds sous forme de dépôt courant, d’octroi de crédit, de cartes bancaires ou même de virement. Il est donc possible d’échanger un objet de valeur contre un dépôt de fonds sous la forme que vous souhaitez. La mission de la banque dans la détermination de la valeur de votre objet peut autoriser et faire ce virement bancaire, qui plus tard pourra vous permettre d’avoir un autre bien matériel. Le troc a su être révolutionné et s’est adapté aux changements sociaux. L’échange d’objets contre les actifs bancaires a permis à cette pratique commerciale de s’adapter. Bien que la banque par son biais puisse accorder un emprunt ou un virement bancaire, il occasionne une caractéristique commerciale qui prend toujours en compte la valeur des objets.

La valeur de la monnaie dans les échanges

Un compte en banque est un moyen de stocker les biens sous forme de monnaie dans une institution financière. La monnaie a en effet quelques fonctions, on sait qu’elle permet de mesurer et de comparer les prix des biens. On sait aussi que la monnaie assure le rôle d’intermédiaire dans les échanges et facilite les différentes transactions. Et enfin, elle sert de réserve de valeur dans un compte. Ce stockage permet en effet de faire une épargne et c’est un réservoir qui donne un pouvoir d’achat à son propriétaire. Mais la monnaie en elle-même perd souvent son pouvoir lorsque les marchandises ou les biens matériels deviennent plus onéreux. De nos jours, les banques ne gardent plus seulement de l’argent liquide, si on entend que la monnaie est le bien échangé pour en avoir un autre. Il est possible de mettre en banque des biens matériels échangé lors d’un troc. Et par la suite une autre forme de troc peut se faire entre la banque et le propriétaire des biens d’une valeur importante qui le transforme en virement bancaire et qui plu tard peut toujours entreprendre une autre forme d’échange.