Le commerce équitable et virtuel

Le commerce équitable permet au commerçant d’avoir une meilleure rémunération sur les produits vendus et de développer son activité. Le plus important dans ce commerce est qu’il est plus respectueux de l’environnement. Le but du commerce équitable est d’établir des relations commerciales plus justes entre les parties. Il se fait avec des produits dit équitables, il n’est pas seulement axé sur le café, le sucre ou d’autres forme de biens périssables, mais aussi sur les vêtements et les appareils tels que les tablettes et autres.

petit commerce

A quoi sert réellement le troc?

On peut le dire, le troc protège l’environnement. Grâce à cette pratique on passe loin des grand tas d’ordures, des poubelles débordantes, des tas de casses et de bien d’autres déchets qui prennent du temps pour se détériorer. En troquant des vêtements, des meubles ou des objets pour des usines de recyclages par exemple, on acquiert aussi un bien matériel pouvant servir pour la douche, le séjour, ou même la chambre. Avec le troc on évite d’accumuler des déchets ou de jeter pour rien. Avec le taux de chômage qui augmente et des familles dans le besoin, on se retrouve en train de répondre à un service en échange d’un lit par exemple. Les plateformes de troc pour le commerce équitable sont de plus en plus répandue, elles favorisent les échanges entre les propriétaires de biens dit équitables. Ces plateformes virtuelles qui se répandent de plus en plus sont une occasion de tous et chacun de pouvoir trouver satisfaction face à leurs besoins.

Quel lien entre le commerce équitable et le troc

L’objectif du commerceéquitable est de créer un réseau ou un label entre les troqueurs par exemple afin de fixer les normes et assurer des échanges entre les auteurs de biens. Il est important de créer des normes qui pourront apporter au troc une plus value, et qui permettra de valoriser ce mode d’échange. Faire du troc un commerce équitable permettra une ouverture sur le monde et une réduction considérable de l’utilisation de la monnaie qui connais souvent soit une inflation, soit une hausse des prix des produits. Faire du troc un échange ou un commerce équitable serait une alternative pour assurer la consommation juste et qui préserve l’environnement. Le troc est une chance pour tout le monde où toute les couches sociales de s’offrir un bien matériel périssable ou non. Le troc est une occasion de consommer sain et d’éviter l’accumulation des déchets. Le plus important, le troc est un moyen de pouvoir assurer une entraide juste entre les communautés.