Le troc entre citoyen (pour l’entraide)

Le déséquilibre dans nos sociétés entre riche et pauvre, conduit la plupart à commettre des actes illégaux au moins pour leur survie et pour le bien-être des leurs. Pour d’autres, le chômage ou la vie en banlieue donne souvent l’opportunité de découvrir la générosité de l’humain.

entraide

Les temps heureux dans les communautés

Certaines communautés pour se soutenir mutuellement optent pour le troc en matière d’aliments, de biens, de vêtements et autres. Ces échanges se passent généralement entre les familles dans le besoin, parfois il s’agit d’un bien qui peut s’échanger contre un service. Un pack alimentaire peut être donné en échange d’une pelouse tondue ou d’un jardin nettoyé. Ceci permet de cultiver un esprit d’entraide et solidifie la vie en communauté dans ces localités. L’on va beaucoup plus le remarquer pendant les fêtes aussi, Noël ou la Saint Sylvestre, ces donations ou ces formes de troc à l’ère moderne, permettent aux uns et aux autres de mieux passer le temps hivernal.

La vie sociale

Généralement les familles d’une même communauté s’entraident et s’entendent sur la manière de la faire. Pas besoin d’avoir de l’argent, il suffit d’un savoir-faire pour partager et échanger avec les autres tout autant dans le besoin que vous-même. D’aucuns s’attèlent à la confection des chemise, préparation des repas, confection des objets d’art pour se rendre dans un lieu commun afin de procéder au troc. Dans le processus de troc communautaire, on retrouve la nourriture, les livres, les biens, les services comme la plomberie, la peinture, des cours à domicile ou dans un lieu précis, l’électricité, les soins médicaux ou même des courses régulière pour ceux qui en exprimé le besoin. Dans d’autres communautés, on retrouve des activités de troc sur les nuitées à l’hôtel contre des vacances. Par ailleurs, ça peut arriver que la monnaie entre en jeu, il s’agit entre autre de faire payer par exemple la moitié du trajet à des passagers dans d’autres localités. Ailleurs, on retrouve des clubs de troc, au sein desquels, il est possible d’échanger des services et des biens et même des plantes contre des vêtements des enfants par exemple. Dans ces clubs de troc, un bien représente un montant précis; tout est indiqué pour faciliter les échanges entre les personnes.

Les avantages d’une telle activité

La plupart des familles ne vivent pas toute de façon aisées. Pour la plupart des pères de famille ayant perdu un emploi par exemple, il devient plus facile d’exercer son savoir-faire en échange de certains biens. Les activités de troc permettent à certains de nourrir leur enfants, en gros de subvenir aux besoins essentiels. Le troc avec le temps n’est plus seulement une activité commerciale, c’est une activité qui facilite le quotidien de nombreux citoyens qui se retrouvent dans des difficultés.