Historique du troc

Le troc est le fait d’échanger un bien contre un autre. Cet échange se fait entre deux acteurs qui souhaitent échanger des biens de même nature, c’est le cas par exemple d’un échange entre les patates douces et des choux fleurs. Le but est d’échanger des denrées alimentaires. Bien avant l’apparition de la monnaie métallique, il y a des biens qui servaient de monnaie dans les échanges entre les hommes. On parle d’animaux, ou même d’aliments comme le riz.

histoire du troc

Pourquoi dit-on que le troc n’a jamais existé ?

Certes le crédit est en fait apparu dans l’antiquité, cette hypothèse laisse à penser que le troc n’a jamais existé. Le troc a toujours existé, juste le temps de satisfaire le besoin de l’autre qui ne pouvait pas être immédiat. Prenons le cas de deux agriculteurs qui procèdent à un échange de denrées alimentaires. 5 kilos de pommes de terre produites en février contre 6 packs de salade qui vont être produites en mai. C’est juste ce temps qui fait penser que le troc n’a jamais existé, pourtant ça reste un échange de bien comestible, si on s’en tient à la définition de cette forme économique. Cet état de chose à souvent laissé à penser que les hommes ont plutôt toujours vécu sur crédit et sur la base d’une confiance, cette confiance qui permet d’octroyer une dette suivant le besoin de l’autre et d’être remboursé en nature au moment opportun. Mais tout ceci reste du troc avec des conditions ou des états semblables à des transactions financières.

Origine du troc

Les échanges ont toujours été au cœur des relations humaines. Bien avant même que les agriculteurs ne fassent leur apparition, les humains échangent des biens et des services depuis le temps. Les chasseurs entre eux pouvaient échanger des matériaux contre de la viande pour économiser une énergie à dépenser durant la chasse. A partir du 9e millénaire on commence à voir l’apparition de l’agriculture, ce qui concourt à diversifier les biens et services échangés entre les Hommes. Cultivateurs et éleveurs deviennent au centre des échanges. Ces denrées alimentaires contre des biens tels que : les vases, les haches, les vases, ou une journée de travail au champ contre un pot de lait.

Les transactions de troc et leur fiabilité

Étant donné qu’il n’existait pas de comptabilité à l’époque, les échanges se passaient devant des témoins et sur la base de la confiance; afin que les termes de cet échange soient respectés. Ces témoins qui servent de comptables gardent en mémoire ces termes. Prenons un cas simple; un pêcheur rentre une grande quantité de poisson et va auprès d’un agriculteur qui a une grande quantité de légumes. Vu que la quantité de légumes qui équivaut à la quantité de poisson est énorme, le pêcheur demande à être livré en légumes  pendant une certaine période chaque mois. Ceci est un contrat verbal qui assure un échange équitable entre les parties. Ces témoins étaient généralement des dignitaires ou des personnes importantes de la communauté. Et vers 3300 en Mésopotamie il se crée des tablettes avec des pictogrammes.