Recycler les produits grâce au troc

Le troc renvoie à l’échange d’un bien contre un autre bien. Ou encore à l’échange d’un service contre un autre service. Cette notion de troc engage premièrement l’aspect ou l’état du bien en votre possession ou du service que vous êtes en position d’offrir. En d’autres termes, le troc ne concerne que les biens qui sont encore en état de servir, même s’ils ne sont plus utiles au propriétaire actuel. Echanger des biens plutôt que de les jeter est une démarche écologique. On parle alors de recyclage. Comment le troc favorise-t-il le recyclage ? On vous dit tout !

Pourquoi le recyclage?

Les produits qui sont introduits dans la chaine de troc sont de seconde main, car ils ont déjà été utilisés. Le nouveau propriétaire du bien troqué lui donnera une seconde vie. On parle alors de recyclage.

En effet, étant donné que le troc repose sur l’échange d’un produit A par un produit B de même valeur marchande ou approximativement, il n’est pas question d’achat. On troque des biens qu’on possède déjà et dont on a fait usage. Le nouveau propriétaire pourra s’en servir dans son état actuel ou après l’avoir transformé.

Si une multitude de personnes rejoignent le troc, cela aura un impact aussi grand que positif sur la préservation de l’environnement. Non seulement, vous allez contribuer à la réduction des productions de nouveaux objets fabriqués dans les usines; mais aussi, vous allez contribuer à réduire la production de déchets.

Une étude a montré que la quantité de vêtements produite a doublé en l’espace de 15 ans. Il devient urgent d’adopter la culture du troc ou du don.

Les bénéfices de recyclage

Ce qui donne une importance capitale à l’aspect recyclage, c’est surtout la protection de l’environnement. Le fait de porter ou de consommer des produits reçus en don ou issus d’un échange freine la production industrielle, et par ricochet la pollution et la production de déchets.

C’est l’une des nombreuses manières de protéger la couche d’ozone des ravages des gaz à effet de serre, ainsi que la planète toute entière. Par exemple, plutôt que de jeter les jouets que vos enfants n’utilisent plus, vous pouvez les donner ou alors les troquer contre des jouets plus adaptés à leurs âges. Il en est de même pour un micro-onde encombrant. Vous pouvez le changer contre un lave-vaisselle. Tous les appareils qui se font vieux mais encore en état de servir peuvent trouver logement dans d’autres familles.

Comment recycler via le troc?

Si vous vous sentez impliqué dans le combat des écologistes et environnementalistes pour préserver la planète, alors le troc est une pratique qui devrait vous intéresser. Pour ce faire, rejoignez les communautés de troc et échanges, que ce soit que ce soit dans votre entourage ou via des plateformes en ligne.

Pour avoir un réel impact positif sur la planète, rejoignez la communauté de troc-echange.com. En plus d’être fiable, cette plateforme de troc et dons vous offre la possibilité de publier gratuitement votre offre ou de parcourir les offres déjà postées afin de faire du troc. De chez vous, vous avez la possibilité d’agir au travers d’un site qui s’implique activement pour un monde durable.

Cliquez pour voter pour cet article
[Total: 1 Moyenne: 5]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *