Les avantages et les inconvénients du troc

Le troc est une pratique ancienne qui englobe à la fois beaucoup d’avantages et d’inconvénients. Que peut-être le point fort d’une telle méthode à une ère si moderne ? Et où est-ce qu’elle se retrouve rattrapée par la modernité et les mentalités humaines?

troc

Les avantages du troc

Le troc est une pratique de plus en plus courante et qui offre plusieurs avantages. En gros, il permet à de nombreuses personnes d’acquérir des articles sans se soucier de l’aspect financier.

Pour les parties concernées, il permet de se débarrasser d’objets qui ne servent plus à rien contre d’autres objets dont elles ont besoin. De plus, c’est une méthode économique. En effet, vous troquez simplement un produit contre un autre. De fait, vous ne dépensez pas d’argent pour acheter ces mêmes articles en magasin.

Le troc a tellement évolué avec le temps, qu’il ne se limite plus seulement à l’échange de biens mais aussi de services. On verra facilement une personne qui propose des services de babysitting contre des services de bricolage.

Comme avantage incontestable du troc, sa gratuité et sa facilité de mise en place. Vous n’avez pas à vous encombrer avec toute la paperasse à remplir lors de l’achat d’un article.

Avec le troc, tout a été pensé pour que vous perdiez le moins de temps possible, tout en ayant le sentiment d’être venu en aide à quelqu’un qui en avait besoin.

Les inconvénients du troc

Bien qu’avantageux, le troc présente également des inconvénients qui ne sont pas à négliger.

Ne s’applique pas à tous les produits

Le troc peut s’avérer inefficace lorsqu’il concerne une certaine catégorie de produits. De plus, si les besoins des participants ne se rejoignent pas, il est fort probable que cette pratique soit vaine. Par exemple, si une personne X a besoin de bois mais ne trouve pas de fournisseurs de bois qui à son tour aura besoin du bien que la fameuse personne X peut donner, le troc ne se fera pas.

Le troc est limité

Pour échanger un bien contre un autre, il faut se rassurer de la valeur du bien à donner et du bien à acquérir. Si les deux ne se valent pas sur le marché, la formule gagnant-gagnant ne sera pas respectée. On aura alors un parti mécontent ou même pas de troc du tout.

La bonne adresse pour faire du troc en toute sécurité

Vous l’aurez compris, pratiquer le troc avec votre entourage englobe des risques considérables, mais dont les avantages ne sont pas négligeables. Si vous cherchez le meilleur moyen de vous débarrasser des produits inutiles contre des produits utiles, le site troc-echange.com rassemble des milliers d’offres sur le territoire français. Offres qui sont vérifiées et proposées à valeurs égales à celles du marché.