Origine du Troc

Avant l’arrivée de la monnaie, comment les hommes procédaient-ils pour se procurer les produits du quotidien? Une question qui revient souvent quand on aborde le sujet des moyens d’échanges actuels. Le monde fonctionnait bien avant la création de l’argent. Les échanges entre les Hommes ont été possible par une très vieille pratique appelée Le Troc. Le troc n’est que l’échange d’un bien pour un autre bien. Comment a-t-il débuté? D’où vient-il? On vous dit tout.

Le troc à l’ère Paléolithique

Tout d’abord, il faut savoir que le troc est apparu en même temps que l’homme. En effet, c’est ce dernier qui l’a pensé et mis en place. Bien que très peu répandue à cette époque, le troc a vu ses premiers échanges à l’ère paléolithique. E, effet, les matières premières à échanger à cette époque étaient minimes et sans diversité propre. Dès lors qu’un homme comprit qu’il pouvait échanger une peau d’animal séchée par une proie chassée prête à être préparée et mangée, on parlait de troc.

Seulement, c’est bien après, vers le néolithique (avec la naissance de l’élevage et de l’agriculture) que les biens à échanger se sont diversifiés et ont apporté avec eux des enjeux plus importants. Le métier de commerçant est donc approprié pour toutes les personnes ayant la possibilité de faire du troc. Il suffisait de posséder des terres, des animaux et des produits finis issus des matières premières pour pouvoir faire du troc avec des compères.

Le troc chez les Pharaons d’Egypte

L’histoire des pharaons d’Egypte a captivé le monde. Et par elle, leur méthode de monnayage. Aujourd’hui encore de nombreux touristes s’intéressent à la manière dont ils fonctionnaient. Faire du troc des marchandises était la plus courante des actions. Pour bien peser la valeur de ces marchandises – que ce soit un sac de céréales, de pains ou encore des vêtements – les égyptiens les évaluaient en quantité d’or.

Mais bien sûr, le troc satisfaisait uniquement les besoins de premier ordre de la vie quotidienne. Car dès lors qu’une transaction était importante et ne pouvait se limiter à un simple échange de biens, les égyptiens avaient recours à leur monnaie créée. Seulement, l’or a été remplacé par l’argent qui est un métal à connotation spirituelle dans le pays et donc a freiné beaucoup de citoyens qui ne pouvaient se résigner à l’utiliser à des fins cupides.

Le troc à l’ère du Colonialisme

Beaucoup de colons ont utilisé cette méthode dans le but de mieux s’adapter à une vie commune avec les peuples du tiers monde. Dans les années 1800, les colons arrivent en Afrique et commencent leur exploration. Ils vont vite donner des vêtements, des armes aux populations locales contre du sel, du cacao et bien d’autres.

Peu à peu, le troc a été remplacé par la monnaie. Mais, il existe encore énormément de personnes pour qui accéder à cette monnaie est difficile. C’est dans l’optique d’aider ces personnes que le site troc-échange.com a été créé. C’est un site qui propose une grande diversité de produits à échanger au sein du territoire français.

Cliquez pour voter pour cet article
[Total: 1 Moyenne: 5]