Du troc à la monnaie

Le troc est une pratique très ancienne, apparu avec les premiers hommes. À l’époque, il n’existait alors aucune monnaie et il fallait trouver un moyen permettant d’acquérir de nouveaux biens. Très vite, l’homme a compris que pour obtenir certains avantages, il devait proposer quelque chose en échange qui puisse intéresser le partenaire en possession du bien convoité. Mais à cette époque, rien ne s’est établi de manière durable en ce qui concerne le troc, car il n’existait pas une grande diversité de produits à échanger. Le troc n’a donc pas survécu à cette époque.

À l’apparition de l’élevage et de l’agriculture, les enjeux ont changé. Pour nourrir des familles, se vêtir, il fallait proposer un bien en retour. La notion de commerçant commence peu à peu à s’installer et le troc s’étend sur plusieurs territoires.

Le Troc en Égypte

En Égypte, le troc était pratiquement le moyen le plus rapide d’obtenir un bien. Les populations échangeaient facilement des sacs de farines, de riz, de lentilles contre des chèvres, du bétail, etc. Chaque objet ou bien troqué était comparé à une certaine quantité d’or. C’était l’astuce la plus sûre pour mesurer la valeur marchande des biens à troquer et ainsi, éviter que des personnes se fassent arnaquer. Tout le monde s’adonnait à cette pratique bien qu’une monnaie locale existait.

Plus tard, l’or a été remplacé par l’argent ce qui a causé beaucoup de polémiques. En effet, énormément de personnes ne se sentaient pas à l’aise d’allier l’argent à des échanges aux fins si cupides. Le troc est mort avec le temps. Laissant place aux premières monnaies (le shât et le Deben).

L’essor de la monnaie

La monnaie prend son essor avec l’ascension des grands empires grecs et romains. Jusqu’au XIXe siècle, elle se limite à représenter une contre-valeur commode pour compenser les dépenses. Étant donné sa forme, sa taille, elle a une valeur minime et donc est facilement échangeable. L’argent ne semblait pas avoir une grande valeur, car se dépensait très vite.

C’est avec le temps que sa portée a été revalorisée aux yeux des civilisations. Plus les générations avancent, plus la valeur de l’argent augmente. Aujourd’hui, il occupe une place importante, voire essentielle, dans la vie de tous. Sans argent, il est difficile d’accéder à une multitude de besoins. D’aucuns vont jusqu’à regretter l’époque où tout dépendait du troc.

Un avenir pour le troc

Malgré les multiples rebondissements qu’a connus le troc, il n’a pas disparu. Avec plus de 45% d’adhérents quantifiés en 2018, le troc marque son retour sur scène. De plus, ces deux dernières années ont été affectées par des changements climatiques et sanitaires qui ont causé une diminution des revenus des populations. Beaucoup de personnes sont passées par le troc afin de donner une seconde vie à leurs objets. C’est dans cette optique que la plateforme troc-echange.com a vu le jour. Couvrant une bonne partie de la France, elle permet d’effectuer des échanges fiables et sécurisés.

Cliquez pour voter pour cet article
[Total: 5 Moyenne: 4.8]