Le troc de services : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs personnes connaissent le troc comme étant le fait d’échanger un bien contre un autre. Mais la pratique du troc n’inclut pas uniquement des biens à échanger. Elle concerne également des échanges de services. Bien que peu connue, cette pratique se popularise de plus en plus. Tout comme le troc traditionnel, elle présente de nombreux avantages et contribue à l’amélioration de la cohésion sociale entre les communautés.

Définition du concept

Le troc des services représente l’échange d’un service contre un autre. Ici, il n’y a aucun bien à échanger, juste des prestations non palpables. Cette forme de troc s’apparente à une prestation de services. De fait, beaucoup le soumettent à une paperasse signée (contrat), qui peut être présenté devant un tribunal en cas de litige. Mais ici, aucune somme d’argent n’est dépensée. Les prestations fournies sont simplement échanges contre d’autres.

A petite échelle comme à grande échelle, cette forme de troc est bénéfique pour chacune des parties.

Les avantages du troc de services

On trouve plusieurs avantages au troc de servies. Principalement, faire du troc de services ne nécessite pas que vous vous dépossédiez de l’un de vos biens. Vous vous engagez par la parole (et éventuellement par un contrat signé) à remplir votre part du marché.

Par ailleurs, le troc de services est économique. En effet, vous ne déboursez pas d’argent pour obtenir une prestation qu’il vous aurait fallu payer en temps normal. Vous pouvez faire entretenir votre jardin « gratuitement ». En échange, vous pourrez offrir des cours de soutien ou encore le nettoyage du chien.

En plus de cela, le troc des services ne se fait généralement pas à distance. Les deux parties concernées sont obligées de se rencontrer pour s’entendre sur les clauses du contrat.

Cette pratique permet en plus de développer de meilleures relations avec son entourage. En d’autres termes, vous aurez la possibilité de mieux connaitre les personnes qui partagent votre espace et votre quotidien.

Des plateformes de troc de services

Aujourd’hui, il existe des plateformes d’échanges de services. Que ce soit pour du jardinage, pour du bricolage, pour vider les poubelles, pour nettoyer la piscine, vous trouverez sur notre plateforme des personnes compétences et aptes à vous rendre un service en échange d’un autre. Les prestations sont diversifiées et s’étendent à différents secteurs d’activité. On y retrouve également des professionnels de la coiffure, du maquillage, de la couture, et bien plus encore.

Il vous suffit de sélectionner dans votre zone le service qui relève de vos compétences et contactez la personne à l’origine de la demande et lui faites part de votre contrepartie.

Troc-echange.com vous offre la possibilité de publier une ou plusieurs offres et ainsi d’élargir vos chances de trouver une personne apte à vous aider. L’avantage de notre site est qu’il est fiable et les échanges sont parfaitement encadrés et sécurisés. De plus, il est accessible sur toute l’étendue du territoire français.

Cliquez pour voter pour cet article
[Total: 6 Moyenne: 4.7]