L’ascension du troc en ligne en France

Le troc est une pratique qui existe depuis des siècles. Même s’il a connu une baisse de popularité du fait de l’apparition de la monnaie, on observe depuis peu un regain d’intérêt pour le troc et les échanges en France. Depuis quelques années, il figure parmi les tendances les plus en vue, du fait des nombreux avantages qu’il offre. Découvrez dans cet article comment le troc a évolué au fil du temps au point de s’accaparer les services en ligne.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez savoir que depuis 2015, beaucoup de chercheurs se sont attardés sur la question du troc, de son principe et de ses avantages. Cette pratique qui se rapprochait un peu plus du partage a connu une hausse de popularité depuis. Dans les grandes métropoles, où c’est la culture du chacun pour soi qui primait, on remarque une ascension de la pratique. Et pour cause, les particuliers sont séduits par l’aspect économique du troc.

En 2016

L’ascension du troc repose en grande partie sur le bouche à oreille. Les premières boutiques qui ont essayé de mettre en place cette pratique dans leur enceinte avaient généralement une communauté. Des clients y venaient pour échanger des vêtements contre d’autres. Cela se faisait aussi dans les librairies, avec les romans et autres livres pour enfants.

En 2018

En 2018, Le journal télévisé de TF1 (28/04/2018) annonce que le troc en France prend une dimension plus sociable et humaine. Il se réinvente dans le pays en ne concernant plus que les biens mais aussi les services. Cette même année, 44% des français selon ESI affirment avoir acheté moins de vêtements que les années précédentes, dont 40% pour des raisons idéologiques. Bien qu’à pas d’escargot, le troc prend une place essentielle dans la vie des français.

En 2019

L’année 2019 voit naitre des principes liés au troc, comme des évènements à caractère échangistes appelés free troc party. En gros, il s’agit de rencontres physiques et à comité restreint, dans un espace public. Au cours de cette rencontre, les participants apportent des objets à échanger.

De 2020 à 2021

Lorsque la crise sanitaire a été déclarée, elle a ralenti plusieurs activités dans le monde. Les français ne pouvaient plus se joindre à leurs évènements et échanger des biens comme à l’accoutumé. Seulement, la crise a affecté les finances des particuliers. Il fallait trouver la solution afin de permettre aux communautés de poursuivre les échanges et sécuriser leurs épargnes. C’est ainsi que le troc a commencé à se faire aussi en ligne, au travers de plateformes spécialisées.

Le troc en ligne via une plateforme fiable

Selon Hootsuite et We are Social, le nombre d’internautes français en 2019 s’élève à 58 millions dont 39 millions d’utilisateurs actifs de réseaux sociaux. Ce chiffre a considérablement évolué (7,1%) pendant le confinement. La solution s’est donc présentée d’elle-même.

Beaucoup d’entreprises ont initié le troc en ligne. Dans un souci d’accompagner les français, le site troc-echange.com a mis en place un système d’échange gratuit et facilement accessible partout en France.

Cliquez pour voter pour cet article
[Total: 7 Moyenne: 4.7]