Consignes de sécurité


Consignes de sécurité

Internet en général, et notre site en particulier, est un espace de liberté où chacun est libre de publier, de communiquer, d’échanger. Cependant, il n’est pas rare de constater que certains individus mal intentionnés n’y ont d’autres ambitions que d’escroquer ou tenter d’extorquer de l’argent à leurs interlocuteurs.

Ainsi, avant de répondre à une annonce ou d’effectuer une transaction, nous vous recommandons la plus grande vigilance. Pour notre part, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à démasquer toute tentative d’escroquerie et mettre hors d’état de nuire ces types d’individus sur notre plateforme.

En attendant, dans les cas de transaction suivants, nous vous recommandons beaucoup de prudence :

  • Tooannonces.com est basé en France. Certains vendeurs vous proposeront un bien se trouvant à l’étranger et qu’ils sont prêts à vous faire parvenir pour essai en échange d’un acompte. Restez sur vos gardes, dans nombre des cas, le bien n’est jamais reçu par l’acheteur bien que l’acompte ait été envoyé au soi-disant vendeur.
  • Il peut arriver qu’un vendeur vous propose de régler la transaction entre particuliers en espèces, notamment avec des billets de banque. Méfiez-vous, il s’agit parfois d’une ruse pour vous payer avec des faux billets. Si ce mode de transaction vous convient toutefois, avant d’effectuer la transaction, prenez le temps de vérifier en quelques secondes la qualité des billets. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à annuler la transaction. Et si d’aventure, malgré vos précautions, vous êtes victimes d’une escroquerie aux faux billets, rendez-vous au service de police ou à la gendarmerie la plus proche pour déposer une plainte.
  • Suite à la publication de votre annonce, vous avez un reçu un message vous demandant de rappeler, d’envoyer un mail ou un SMS à un numéro donné ? Restez sur vos gardes. Si la personne est vraiment intéressée par votre annonce, elle vous contactera directement sans hésiter. Vous êtes victimes d’une tentative d’escroquerie. La probabilité que le numéro à relancer soit un numéro surtaxé est très élevée.
  • Vous avez reçu un mail vous annonçant la suspension prochaine de votre compte sur notre plateforme ? Généralement, il vous sera demandé de confirmer votre identité ainsi que vos coordonnées postales et bancaires. Ne donnez jamais suite à ce type de mail, il ne provient pas de nos services. Il s’agit d’une tentative de phishing.
  • Notre plateforme ne propose aucun service en tant que tiers de confiance pour vérifier la qualité des biens vendus ou des informations publiées. Donc si vous recevez une proposition dans ce sens, vous demandant de payer pour ce type de service, ne donnez aucune suite et surtout ne payez pas le moindre centime. Il s’agit également d’un cas de tentative d’escroquerie souvent dénoncé.
  • Certains escrocs vous enverront un mail, soi-disant provenant de Paypal, vous invitant à recharger votre compte à l’aide d’une carte PCS. Il est préférable de ne donner aucune suite à ce message, il s’agit très probablement d’une tentative de phishing.
  • Après avoir montré son intérêt pour votre bien mis en vente sur notre site, l’acheteur peut souhaiter vous payer par Paypal ou tout autre service de paiement en ligne. Dans ce cas, il vous demandera vos coordonnées Paypal, ou il vous demandera de créer un compte si vous n’en avez pas. Vous recevrez alors peu de temps après un mail vous confirmant le paiement pour le bien en question. Méfiez-vous toujours de ce type de mail. Il s’agit généralement de phishing ou de tentative d’escroquerie. Lorsque vous recevez ce type de mail vous confirmant la réception d’un paiement de votre portefeuille électronique, allez directement sur votre compte pour en vérifier le solde. Ne suivez jamais le lien fourni dans un email pour vous rendre sur votre compte quel que soit le système de paiement en ligne. Par ailleurs, vous remarquerez, lorsqu’il s’agit d’une tentative d’escroquerie de phishing, que l’adresse du mail reçu porte un nom de domaine gratuit : [email protected] par exemple. Un vrai provenant de votre service de paiement en ligne portera le nom de domaine de ce dernier : [email protected] par exemple. Restez donc très vigilants en ce qui concerne ce type de mail.
  • La personne intéressée par votre bien mis en vente est momentanément à l’étranger et elle vous propose de vous régler le bien par mandat cash ou via Western Union. Vous recevrez alors un mail de confirmation que le paiement a été effectué via le service de paiement choisi. Comme dans le cas précédent, il s’agit d’un mode opératoire bien connu dans les cas de tentatives d’escroquerie. Avant d’expédier le bien, rendez-vous auprès du service concerné, ou appelez-les pour vous assurer de la réception du paiement. Évitez de suivre le lien qui vous ait fourni dans un quelconque mail de confirmation de paiement. Vous serez redirigé vers un faux site monté de toutes pièces par des escrocs.
  • Vous avez déniché une offre intéressante, mais le vendeur n’accepte comme mode règlement que mandat cash, Western Union, les cartes PCS Mastercard, les Tickets Premium ou un virement Moneygram ? Beaucoup de tentatives d’escroquerie sont faites à partir de ces moyens de paiement. Restez donc sur vos gardes et optez pour un mode de règlement plus sécurisé.
  • Globalement comment reconnaitre une tentative d’arnaque ? dans les cas suivants, restez alerte :
    • Sur l’annonce : vous remarquerez que l’offre est exagérément alléchante avec un prix trop bas pour le type de bien concerné ; la description de l’offre sera souvent émaillée de nombreuses fautes ; le bien se trouve à l’étranger (hors de la France) ; enfin, vous remarquerez que la photo ne parait pas vraie, elle pourrait être prise sur internet. Pour en avoir le cœur net, faites une recherche sur Google image.
    • Dans vos échanges avec le vendeur : un mauvais français émaillé de fautes d’orthographe ; le vendeur vous demandera certainement de payer une avance avant d’envoyer le bien ou pour le visiter ; le vendeur vous demande d’envoyer de l’argent pour de supposés frais de douane ou d’exportation.

Dans tous les cas, même si nous mettons tout en place pour sanctionner et décourager définitivement de telles pratiques sur notre site, nous vous recommandons la plus grande vigilance lors de vos transactions. Aussi bien à l’achat qu’à la vente de vos biens.

Notre service clientèle reste à votre disposition pour recevoir tout signalement concernant les annonces douteuses ou des interlocuteurs indélicats.