Miser sur Le Troc pour une consommation plus responsable

Vous avez marre d’effectuer trop de dépenses chaque mois ? Marre que votre compte en banque affiche le rouge tous les mois ? Apprenez à consommer intelligemment en utilisant des alternatives plus écologiques et prometteuses. Vous pouvez pratiquer le troc dans un souci d’aider votre prochain, mais aussi dans une optique de faire des économies. Pour les familles nombreuses, ceci représente l’idéal en termes de réduction des dépenses. En trouvant le bon réseau pour effecteur du troc, vous aurez moins d’achats à faire et donc plus d’argent à économiser. Vous ne limiterez vos dépenses qu’aux charges fixes comme le loyer et les factures.

Comment s’organiser ?

Afin de mieux gérer votre budget et devenir plus responsable dans vos dépenses, vous devez commencer par dresser une liste de vos besoins. Établissez une liste des objets que vous n’avez pas. Une pour les objets que vous recherchez et une autre pour ceux dont vous voulez vous débarrasser. Ainsi, vous pouvez déterminer quels sont les biens en possession que vous souhaitez inclure dans une chaine de troc.

Evaluez la valeur les différents objets avant de les proposer en échange contre des objets que vous désirer obtenir. L’évaluation va aussi consister à se rassurer du bon état desdits objets.

A quelle fréquence faire du troc?

Si vous faites du troc dans un souci d’économiser de l’argent, établissez un programme à respecter par mois. Chaque mois, revoyez les objets que vous pouvez donner et ceux que vous pouvez avoir via le troc. Autrement dit, vous pouvez effectuer le troc autant de fois que vous souhaitez, à condition d’avoir quelque chose à offrir en retour.

Adoptez les bonnes habitudes pour une consommation responsable

Vous devez adopter les bonnes habitudes et éduquer votre entourage au principe de la consommation responsable. En d’autres termes, vous devez pouvoir garder dans un bon état les différents biens afin qu’ils puissent faire l’objet de troc dans les mois, années à venir. Cela concerne aussi bien le canapé du salon principal que les jouets et vêtements des enfants. Avec des biens en bon état, vous pouvez facilement les troquer contre des objets de bonne qualité.

Rejoignez des groupes d’échanges

Faire partie d’une communauté d’échanges vous fera prendre l’habitude d’échanger des biens contre d’autres. Entre les membres de ces communautés, échanger des biens est devenu une habitude. Cela vous permettra de vous habituer au troc avant d’intégrer une plateforme spécialisée. Vous pouvez le faire avec votre entourage, mais à petite échelle. Il vous suffira d’appliquer les principes du troc.

Rejoignez des sites de troc

Ceux qui n’ont pas la possibilité de faire partie des communautés réelles peuvent se joindre aux communautés virtuelles. Ainsi, vous devez sélectionner des sites fiables au sein desquels vous pourrez effectuer vos échanges avec d’autres personnes de la même communauté. Le site troc-echange.com propose à cet effet une grande diversité de biens et services de différentes valeurs et qui pourraient vous intéresser. Ainsi, vous êtes certains de trouver le bien qu’il vous fait. De plus, il est accessible où que vous soyez en France.

Cliquez pour voter pour cet article
[Total: 1 Moyenne: 5]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *