Le Troc : Définition et Principes

Voilà bien des millénaires que cette pratique est exercée dans le monde ; de son origine en Egypte ancienne jusqu’à nos jours. Simplement, le troc renvoie à l’échange. L’échange de deux besoins entre deux personnes physiques ou morales et dont la formule est : gagnant-gagnant.

Définition détaillée du Troc

Le troc est un système économique primitif qui n’inclut pas les échanges financiers. Beaucoup de personnes l’ont adopté bien avant la création de la monnaie et certaines continuent d’utiliser le principe pour jouir de certains avantages. Par exemple, La personne X fournit du miel à une personne Y et cette dernière à la place d’argent, fournit en retour du sucre.

Les principes du Troc

Si vous avez entendu parler de la traite négrière, vous avez forcément entendu le mot troc au moins une fois. Seulement, c’est un mode de paiement qui va bien au-delà de ce qu’on a pu apprendre dans les salles de classe. Pour pouvoir faire du troc il y’a effectivement beaucoup de règles et de principes à respecter. Si vous vous sentez intéressé par cette forme d’échange, voici quelques principes du troc qui pourraient vous être utiles.

Réduire le nombre d’intervenants

Pour que le troc fonctionne, il faut réduire le nombre d’intervenants dans la chaine. Ainsi, moins il y’a de personnes concernées par l’échange et moins il y’a des risques de perdre ou de rencontrer des problèmes.

Lister les types d’offres

Il faut établir une liste contenant les types d’offres qu’on peut insérer dans un troc. En gros, il serait difficile de mettre tout genre de produits si vous ne voulez pas être rattrapés financièrement.

Une volonté commune échanger

A la base du troc, il faut une volonté commune d’échanger. A ce niveau, il faut que les deux parties s’entendent sur les périodes d’échange afin que chacun prépare son stock et soit apte le moment venu. Pour que les choses se fassent toujours en temps et en heure, il doit donc y avoir beaucoup de volonté.

Afficher la valeur des biens à échanger

Pour que le troc fonctionne, il faut que le prix de chaque produit soit lisible par chaque intervenant et accepté. Vous devez vous rassurer que le bien reçu vaut financièrement le bien donné. Ainsi, vous êtes sûre de respecter la formule Gagnant-gagnant. Voilà pourquoi cette pratique est moins présente dans les communautés, le chemin de la monnaie classique étant plus évident.

Le troc de nos jours

Aujourd’hui, la plupart des personnes évitent de pratiquer le troc. Ils préfèrent se fier directement à la monnaie, car plus rapide, plus exacte et surtout plus digne de confiance. Cependant, le troc a pris une toute autre forme entre les nations.

On observe des échanges internationaux qui aident d’une manière ou d’une autre X ou Y continent. Et ceci, se scelle dans des accords. Par exemple, l’Afrique qui fournit le Cacao, le Bois à l’Europe en échange de machines.

Au final, le troc aura beau être passé de mode, il aide beaucoup de nations à se développer. Il aussi des personnes n’ayant pas les moyens pour s’offrir de nouveaux produits en acquérir sans dépenser de l’argent. Des plateformes en ligne ont été ouvertes dans l’optique de perpétuer cette pratique. C’est le cas de troc-echange.com qui offre la possibilité d’échanger un bien contre un autre en France.

Cliquez pour voter pour cet article
[Total: 1 Moyenne: 4]